Passer au contenu principal

Athéna : déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse

0001033670_OG.JPG

Pallas de Velletri, Statue en marbre de Paros, Copie romaine datant du Ier s. ap. J.-C d'un original en bronze de Crésilas datant du 3ème quartdu Ve s. av. J.-C. (vers 410 av. J.-C.), h.305cm ; l.177cm,  Musée du Louvre, Paris, France, © 2022 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski. 

Prénom : Athéna

Fonction : Déesse de la guerre, de la sagesse, de la stratégie militaire, protectrice des héros, patronne des artisans

Attributs : La chouette, l'égide, l'oliver, la lance, le casque, le gorgonéion, le péplos, le serpent

Parents : Zeus, Métis

Frères et soeurs : Aphrodite, Arès, Apollon, Arthémis, Dionysos, Héraclès, Hermès, Héphaïstosa

Athéna est une déesse vierge, elle n'a pas d'époux, d'amants, ni d'enfants. 

Athéna, la déesse de la sagesse, de la guerre, de l'intelligence et des savoirs, est la fille de Zeus et de Métis. Souvent associée à une aura guerrière austère, elle se consacre à la protection de la cité et au maintien de l'ordre moral.

Selon la légende, Athéna est née adulte et armée du crâne de Zeus. Elle peut devenir invisible en portant le casque d'Hadès et son bouclier est orné de la tête de la méduse, transformant quiconque la regarde en pierre.

Un récit mythologique célèbre sur Athéna relate la métamorphose d'Arachné en araignée. Arachné, se vantant de surpasser Athéna dans l'art du tissage, remporte un concours contre la déesse. Blessée dans son orgueil, Athéna punit Arachné en la transformant en araignée pour son arrogance.

Lors de la bataille contre les Géants, Athéna se joint à Zeus et d'autres dieux pour réprimer la rébellion. Elle affronte et vainc le géant Encelade, enterré sous l'île de Sicile.

Dans la quête de Persée, Athéna lui offre son bouclier, le Gorgonéion, pour vaincre Méduse. Elle guide Persée et le protège des regards fatals de la Gorgone.

Son rôle dans la guerre de Troie est marqué par une ruse avec Ulysse : la conception du cheval de Troie. Ils construisent un immense cheval en bois pour cacher des guerriers grecs à l'intérieur. Les Troyens, trompés, introduisent le cheval dans leur cité, menant à la victoire des Grecs après une décennie de guerre.

Le culte d'Athéna est célébré dans de nombreuses cités, tel qu'Athène avec le Parthénon et l'Erechtéion, mais aussi Lindos qui abrite le sanctuaire d'Athéna, Pergame avec le sancutaire d'Athéna Niképhoros ou encore à Sparte avec le sanctuaire d'Athéna Khalkioikos.

La Minute d'Histoire et Mythologie, Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse (Mythologie Grecque), [En ligne] publié le 15 août 219, https://www.youtube.com/watch?v=2YlUHX4MkCw&ab_channel=LaMinuted%27HistoireetMythologie, Youtube, Consulté le 29 janvier.