Passer au contenu principal

Artémis : déesse de la chasse, protectrice des animaux et des lieux sauvages

0000625391_OG.JPG

Diane de Versailles, dite Diane chasseresse, Statue en marbre, Copie romaine d'époque impériale (IIe siècle) d'un original grec en bronze de Léocharès datant du Ive siècle av. J.-C., Salle 348, Départements des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Musée du Louvre, Paris, France, © 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier. 

Prénom : Artémis

Fonction : Déesse de la chasse, protectrice des animaux et la nature sauvage, Déesse de la lune, des accouchements et protectrice des jeunes enfants

Attributs : L'arc et les flèches, la biche, le croissant de lune, le carquois et l'ours

Parents : Zeus et Léto

Frères et soeurs : Aphrodite, Apollon, Athéna, Dionysos, Héphaïstos, Héraclès et Hermès

Epoux :  Artémis est une déesse vierge, elle n'a donc aucune descendance ni époux ou amants. 

Dans la mythologie grecque, Artémis est la déesse de la chasse, protectrice des animaux et de la nature sauvage. Elle est également la déesse de la lune, des accouchements, et la protectrice des jeunes enfants. Artémis est née de l'union entre Zeus et Léto, ce qui la rend la petite-fille de Cronos et Rhéa, et la sœur d'Aphrodite, Apollon, Athéna, Dionysos, Héphaïstos, Héraclès, et Hermès. La déesse est célèbre pour sa capacité à transformer les hommes en bêtes sauvages. Comme tous les dieux et déesses, Artémis possède des attributs et des symboles qui lui sont propres, tels que l'arc et les flèches, la biche, le croissant de lune, le carquois et l'ours.

Un mythe entoure la naissance d'Artémis et d'Apollon. Enceinte de jumeaux de Zeus, Léto attira la colère d'Héra, connue pour sa jalousie. Héra interdit à tous les territoires d'accueillir Léto pour son accouchement. Finalement, Léto trouva refuge sur l'île de Délos, mais dut attendre l'arrivée de la déesse de l'accouchement, Ilithye, retenue par Héra. Zeus, par l'intermédiaire d'Iris, offrit un collier à Ilithye pour la convaincre d'intervenir. Artémis naquit déjà grande et forte, aidant sa mère à accoucher de son frère. Dès son arrivée sur terre, elle demanda à Zeus de lui accorder le privilège de rester vierge pour se consacrer à la chasse et à la nature. Zeus accepta sa demande et lui conféra le pouvoir de veiller sur les naissances, les jeunes animaux et la nature sauvage.

Dans l'art, Artémis est souvent représentée entourée d'animaux sauvages, notamment la biche, son animal préféré, symbolisant son ambivalence. Elle est également entourée de nymphes et de jeunes mortelles, qu'elle guide à travers la forêt. Elle est souvent dépeinte avec un arc et un carquois rempli de flèches.

Artémis est une déesse appréciée, honorée à travers de nombreuses fêtes et cérémonies. Par exemple, à Patrai, a lieu la fête annuelle d'Artémis Laphria, où des animaux sauvages et domestiques, des oiseaux et des fruits sont jetés dans les flammes d'un grand bûcher. Au temple d'Artémis Perasia à Castatsala en Cilicie, les prêtresses marchent pieds nus sur des charbons ardents sans en souffrir.

La Minute d'Histoire et Mythologie, Artémis, déesse de la chasse (Mythologie Grecque), [En ligne] publié le 4 mai 2019, https://www.youtube.com/watch?v=XzDbu3MWkSg&ab_channel=LaMinuted%27HistoireetMythologie, Youtube, Consulté le 1er février.