Passer au contenu principal

Hestia : déesse du feu sacré et du foyer

Hestia_Giustiniani.jpg

Giustiniani Hestia, Statue en marbre de Parian, Copie romaine datant du 2ème siècle d'un original grec datant de 460 av. J-C, 199 cm, Musée Torlonia, Rome Italie. 

Prénom : Hestia

Fonction : Déesse du feu sacré et du foyer 

Attributs : Le feu sacré, le foyer (familial comme civique), l'âne et la torche.

Parents : Cronos et Rhéa 

Frères et soeurs : Déméter, Héra, Zeus, Poséidon, Hadès

Epoux : Elle reste éternellement vierge et donc sans descendance. 

Dans la mythologie grecque Hestia est la déesse du feu sacrée et du foyer. Elle est née de l’union de Chronos et Rhéa, ce qui veut dire qu’elle est la petite fille d’Ouranos et Gaïa. Ainsi, elle a donc pour frères et sœurs : Zeus, Hadès, Poséidon, Déméter et Héra. Tout comme ses autres frères et sœurs (excepté Zeus), elle est avalée par Cronos dès sa naissance, par peur qu’elle se retourne contre lui et prenne sa place. Elle sera sauvée par son frère Zeus, qui avait été protégé par Rhéa sur l’île de Crète. Tous les dieux et déesses, ont des attributs, des symboles qui leur appartiennent et qui les désignent. Pour ce qui est d’Hestia, il s’agit du feu sacré, du foyer (familial comme civique), de l'âne et de la torche. Sa présence dans la liste des dieux de l’Olympe est variable.

Elle est la première-née de Cronos, l’Hymne homérique à Aphrodite, met en avant que Cronos l’engendre la première et aussi la dernière, tout simplement parce qu’étant la première à naître, elle est la première à être avalée et donc la dernière à être recrachée par son père.

Contrairement aux autres dieux de l’Olympe, les mythes sur Hestia sont rares. Toujours dans l’Hymne homérique à Aphrodite, ont dit qu’elle était poursuivie par les avances incessantes d’Apollon et Poséidon, et que ne voulant en aucun cas céder à leurs caprices, elle jura sur le Styx en touchant la tête de Zeus qu’elle resterait vierge à jamais. En contrepartie, elle obtient de Zeus en personne, le privilège d’être honorée dans chaque demeure humaine et dans tous les temples.

Le nom Hestia désignant le foyer, en particulier, celui de la maison, les Grecs lui vouent un culte domestique, mais aussi public. Elle couvre le foyer domestique comme celui de la cité. Ainsi, il existe des sanctuaires consacrés à Hestia à Pirée et à Olympie. 

Dans l’art, Hestia n’est que très peu représentée. Lorsque cela arrive, contrairement aux autres dieux, elle n’est que rarement accompagnée de ses attributs. De manière générale, Hestia est représentée debout, vêtue pudiquement, avec un voile sur la tête.

Hestia, déesse du feu sacré et du foyer (Mythologie Grecque), [En ligne] publié le 22 janvier 2021, https://www.youtube.com/watch?v=FEz2A4IESHA&ab_channel=LaMinuted%27HistoireetMythologie, Youtube, Consulté le 10 février.