Passer au contenu principal

Zeus : le roi des dieux

Zeus Image .JPG

Zeus, Statue en marbre, h.152 cm; L.70 cm; l.90 cm, 4e quart IIe s.ap. J.-C. - 1e quart IIIe s. ap. J.C. (175-225), Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Collection Borghèse, Musée du Louvre, Paris, France, © 2018 Musée du Louvre / Piotr Ligier. 

Prénom : Zeus

Fonction : Roi des dieux, dieu du ciel et de la foudre 

Attributs : La foudre, l'aigle, le sceptre, le chêne, l'égide, le trône, le taureau 

Parents : Cronos, Rhéa

Frères et soeurs : Hestia, Héra, Déméter, Poséidon, Hadès

Epoux :  Héra, Méthis, Thémis

Amants : Léto, Maïa, Akmène, Sémélé, Danaé,Mnémosyme, Déméter, Léda, Perséphone, Séléné, Callsito, Europe, Eurynomé, Lo, Ploutô, Électre

Fils : Arès, Héphaïstos, Apollon, Dionysos, Hermès, Éaque 

Filles : Athéna, Perséphone, Artémis

Zeus est le dieu des dieux et le roi de l'Olympe. Ses parents sont les titans Cronos et Rhéa, ses grands-parents, sont Ouranos et Gaïa. Il a pour frères et sœurs Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, qui est son épouse également.

Zeus a survécu à l’appétit terrible de son père Cronos qui dévorait ses enfants à la naissance de peur qu’ils prennent sa place. Pour sauver son fils, Rhéa donna à Cronos une pierre à avaler à la place de l’enfant. Zeus est alors élevé en secret jusqu’au jour où il vient défier son père. Il lui fit vomir ses frères et sœurs : Poséidon, Hadès, Déméter et Héra, et le détrôna.  

Zeus est un roi séducteur, il peut se métamorphoser pour séduire ses conquêtes. Ainsi, pour piéger Leda de qui il est tombé amoureux, Zeus se change en cygne. Pour séduire la princesse Europe, Zeus se change en taureau. Elle monte sur son dos et elle est emportée en Crète. Le roi des dieux ne cesse d'user de stratagèmes afin de tromper la vigilance de sa femme, Héra, afin de combler tous ses désirs. 

Le culte de Zeus était une pratique religieuse de l'Antiquité grecque qui se concentrait sur l'adoration de Zeus, le roi des dieux, considéré comme le souverain du mont Olympe et le maître du tonnerre. Parmi les sites mythiques qui lui étaient dédiés, se trouvait le site de Dodone en Thesprotie, situé au pied du mont Taumaros. Un autre site important était Delphes, un endroit sauvage en Phocide, niché au fond d'une gorge entre le mont Cirphis et le Parnasse, d'où jaillissaient les eaux de la Fontaine de Castalie. C'était le sanctuaire grec le plus prestigieux. Enfin, il y avait le site d'Olympie, où une flamme sur l'autel de Zeus brûlait ininterrompue depuis des siècles. Des jeux étaient organisés tous les quatre ans, les Jeux olympiques, dont la refondation remonte à 776 av. J.-C. Ce site était également renommé pour abriter la statue colossale chryséléphantine de Zeus en majesté, réalisée par le sculpteur Phidias.

La Minute d'Histoire et Mythologie, Zeus, le roi des dieux (Mythologie Grecque), [En ligne] publié le 5 octobre 2020, https://www.youtube.com/watch?v=4o1Qk8ZKfg4&ab_channel=LaMinuted%27HistoireetMythologie, Youtube, Consulté le 12 février.