Passer au contenu principal

Dionysos : dieu du vin, de la semence et de la fertilité de la vigne, et de l’allégresse ainsi que du théâtre

304px-Dionysos_Louvre_Ma87_n2.jpg

Dionysos, Statue en marbre, 93 cm, Copie romaine datant du 2ème siècle, Salle du Manège, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre, Ma 87 et MR 107, Musée du Louvre, Paris, France. 

Prénom : Dionysos

Fonction : Dieu du vin, de la semence et de la fertilité de la vigne, et de l’allégresse ainsi que du théâtre

Attributs : La vigne, le vin, le thyrse, la panthère, le lierre, le masque de théâtre 

Parents : Zeus et Sémélè 

Frères et soeurs : Aphrodite, Arès, Artémis, Athéna, Héphaïstos, Héraclès et Hermès 

Epouse : Ariane 

Amants : Aura, Nicée, Althée 

Fils : Thoas, Staphylos, Oenopion, Priape, Hymen

Filles : Pasithée 

Dans la mythologie grecque, Dionysos est le dieu du vin, de la semence et de la fertilité de la vigne, et de l’allégresse ainsi que du théâtre. Il est né de l’union de Zeus et Sémélé, ce qui veut dire qu’il est le petit-fils de Cronos et Rhéa. Héra étant jalouse de la relation de Zeus avec Sémélé, elle a orchestré sa mort. Zeus bouleversé et ne voulant pas perdre son enfant, a pris le fœtus que portait Sémélé et l'a placé à l’intérieur de sa cuisse afin qu’il puisse continuer à se développer. C’est comme ça que Dionysos est né de la cuisse de Zeus. Ainsi, il a donc pour frères et sœurs : Athéna, Apollon, Artémis, Arès, Héphaïstos, Hermès, Aphrodite et Héraclès. Tous les dieux et déesses, ont des attributs, des symboles qui leur appartiennent et qui les désignent. Pour ce qui est de Dionysos, il s’agit de la vigne, du vin, du thyrse, de la panthère, du lierre, du masque de théâtre.

Dionysos était particulièrement adoré, notamment, car il représentait la fête, la luxure et les plaisirs de la vie. Les fêtes en son honneur se répartissent sur l’automne, l’hiver et le printemps. Son culte public donnait lieu aux fêtes des Dionysies qui consistaient à mettre en place des processions de phallus. De l’autre côté, son culte privé, avait lieu seulement entre initiés. Ils se retrouvaient la nuit dans des cavernes où ils réalisaient des sacrifices, des délires dus à l’ivresse ou à la consommation de drogues végétales et des excès de toute sorte notamment sexuels. Cependant, les sources sont minces pour savoir ce qui s’y passait réellement, néanmoins, nous savons que ces cérémonies ont perduré jusque sous l’Empire romain. Il était un dieu très répandu et populaire dans toute l’Antiquité. C’est pourquoi, de nombreux temples ont été construits tout autour du bassin méditerranéen.

Dans l’art, Dionysos est souvent représenté blond, cornu, avec un manteau de couleur pourpre et revêtu d’une peau de chèvre noire. Dans beaucoup de représentations, il est accompagné de satyres, de ménades, de panthères, de boucs, d’âne et du vieux Silène, qui forment le cortège dionysiaque. Il existe de nombreuses statues de Dionysos, mais également des mosaïques à énigmes dans les pièces publiques des riches maisons. Les sujets dionysiaques font partie des thèmes les plus populaires chez les Romains, car ils sont liés avec le monde de l’au-delà, l’ébriété suscité par le vin permettant d’y accéder.

La Minute d'Histoire et Mythologie, Dionysos, dieu de la vigne et du vin (Mythologie Grecque), [En ligne] publié le 20 septembre 2021, https://www.youtube.com/watch?v=4HWaEeblnqg&ab_channel=LaMinuted%27HistoireetMythologie, Youtube, Consulté le 29 janvier.