La place de l'autoportrait dans l'œuvre de Frida Kahlo
Les autoportraits réalisés par Frida Kahlo représentent 1⁄3 de son oeuvre. L’autoportrait arrive très tôt dans sa pratique artistique et marque les véritables débuts de sa carrière. En effet, alitée durant neuf mois dans son lit d’hôpital à la suite d’un accident d’autobus, elle utilise son reflet comme modèle principal grâce à un miroir pour ciel installé par sa mère. L’utilisation du reflet comme source créatrice est alors l’élément déclencheur de la longue série d'autoportraits qu’elle réalisera.
Autoportrait à la robe de velours, 1926, 61x47 cm, huile sur toile, Collection privée
Cette huile sur toile est son premier autoportrait. Réalisée en 1926, il est considérée comme l’un des plus beaux tableaux de l’artiste. On y retrouve des influences de Parmigianino et de Modigliani. Cette inspiration du maniérisme italien se retrouve dans les effets d’allongement et de distorsion que Frida Kahlo apporte à son propre reflet. L’artiste peint cette toile pour son petit ami de l’époque, Alejandro Gómez Arias, qui vient tout juste de rompre avec elle. Elle cherche à le faire revenir auprès d’elle en lui montrant, par l’intermédiaire de cette toile, à quel point elle tient à lui. D’après le journal intime de Frida Kahlo, le bleu de la mer en arrière plan renvoi à l’amour et à la distance. Le rouge, de sa robe notamment, aurait quant à lui un rapport avec le sang. Les explications qu’elle donne à son tableau semblent alors indiquer que le rejet de son amour la fait terriblement souffrir. Alejandro gardera l’autoportrait accroché dans son salon jusqu’à sa mort en 1990.
Ainsi pourquoi Frida Kahlo privilégie-t-elle les autoportraits ? Dans la lettre de présentation qu’elle écrit pour le concours interaméricain, organisé en 1940 par la fondation Guggenheim, Frida décrit ainsi ce qu’elle peint : « […] Comme mes sujets ont toujours été mes sensations, mes états d’âme et les réactions profondes que la vie a produites en moi, j’ai souvent objectivé tout cela dans des représentations de moi-même, qui étaient les choses les plus sincères et les plus vraies que je puisse faire afin d’exprimer ce que je ressentais en moi et hors de moi ”. Ainsi quoi de mieux pour exprimer ce qu’elle ressent - car c’est bien à cela que lui sert la peinture, extérioriser ses émotions et ses pensées - que de le faire par des représentation de sa propre personne. Ces autoportraits sont les plus à même de rendre compte de tout cela de la manière la plus sincère et transparente possible.