Le regard extérieur : perception et représentation

Tout au long de sa vie, Frida Kahlo travailla à construire une image publique d’elle-même capable de retranscrire fidèlement son identité politique et culturelle. L’artiste accordait en effet, un grand soin à son apparence et créa un style unique. Arborant des tenues traditionnelles mexicaines, elle aimait également mélanger des éléments de régions et d’époques diverses. Elle manifesta plus particulièrement sa filiation à la culture matriarcale de Tehuantepec en adoptant leurs blouses brodées, leurs jupes longues, leurs coiffures élaborées et leurs rebozos (châles tissés). Son corps devint ainsi un véritable objet artistique qu’elle pouvait façonner et exhiber à sa guise.

Ainsi avez-vous pu le constater en parcourant notre exposition, les autoportraits picturaux de l’artiste contribuèrent à en véhiculer l’image que nous connaissons aujourd’hui. Néanmoins, l’éclosion du mythe Frida Kahlo dans l’imaginaire collectif dépendit également en grande partie des nombreux clichés de l’artiste qui ont été réalisés de son vivant. Si Frida Kahlo maîtrisait la pratique de la photographie, l’utilisant comme outil de travail, elle appréciait beaucoup aussi être de l’autre côté de l’objectif. Ainsi, dès son enfance, Frida Kahlo posa pour ses proches.

Pour achever ce voyage introspectif, nous vous invitons à découvrir une nouvelle facette de Frida Kahlo, à travers non plus son regard mais celui de ses proches.