Qui sommes nous ?
Un site d’exposition virtuelle dédié aux femmes artistes
Artemisia est un site d’exposition virtuelle qui cherche à mettre en avant le travail des femmes artistes qui ont marqué l’histoire de l’art, toutes périodes confondues, qu’elles soient mondialement reconnues ou encore trop peu appréciées et valorisées…
A l’origine de cette idée, deux étudiantes en histoire de l’art : Alexia Marty et Agathe Fabry. La démarche est simple, vulgariser l’histoire de l’art par le prisme de la création artistique féminine, grâce à leurs connaissances et au soutien de chercheur.euses, d’artistes et de collaborateur.ices en tous genres.
L’objectif : redonner toute leur place à ces femmes artistes !
Pourquoi Artemisia ?
Artemisia Gentileschi est tout simplement la première grande peintre de l’histoire ! Considérée comme l’une des premières peintres baroques, elle s’impose par son art à une époque où les femmes peintres sont encore très peu acceptées. Par ailleurs, nombre de ses peintures dénoncent une violence masculine exercée sur les femmes. Cette prise de position, encore rare à l'époque, ainsi que sa brillante carrière en font rapidement une figure admirée par les mouvements féministes contemporains. La première exposition propulsée par notre site fut donc naturellement consacrée à cette grande artiste. Elle abordait notamment sa carrière, sa pratique artistique et ses engagements.
La toute nouvelle exposition
Après une première exposition sur la première grande peintre de l’histoire, ainsi qu’une seconde sur Rosa Bonheur, peintre et sculptrice française, Artemisia décide de revenir sur le parcours, atypique et passionnant, de Frida Kahlo. A l’occasion du 70ème anniversaire de la mort de l’artiste, l’exposition se concentre sur sa pratique de l’autoportrait, expression de ses traumatismes et mécanisme de reconstruction.