Les photographies de Nickolas Muray

Parmi les photographies prises par les proches de Frida Kahlo, ce sont celles du photographe hongrois Nickolas Muray qui permirent d’ériger l’artiste en icône culturelle et populaire. Né Milkos Mandl le 15 février 1892 en Hongrie, Nickolas Muray acquit son nom lors de son passage par Ellis Island. Dès l’âge de douze ans, il fut apprenti dans un atelier d’artiste et se forma à la photographie et à la gravure. Adulte, il devint un photographe professionnel, spécialisé notamment dans la publicité. Ainsi ses clichés servirent pour des publicités destinées à des magazines tels que Harper’s Bazar, Vogue ou Vanity Fair. Il marqua le milieu artistique photographique en étant un des premiers à employer couramment la photographie couleur et le procédé carbone trois couleurs.

En 1931, alors que le photographe rendait visite à son ami Miguel Covarrubias, celui-ci le présenta à un de ses anciens camarades, Diego Rivera. Nickolas Muray fit également la rencontre de sa jeune femme, Frida Kahlo, dont il s’éprit éperdument. Tous deux vécurent une idylle de dix ans et Nickolas Muray songea même à demander Frida en mariage. Réalisant qu’elle ne quitterait jamais son mari, il décida de partir pour New York. En dépit de la fin de leur aventure amoureuse, ils conservèrent une relation amicale très forte.

De leur histoire d’amour passionnée, demeurent les nombreux clichés que le photographe fit de l’artiste. Lui qui souhaitait perfectionner sa pratique de la photographie couleur, trouvait en Frida Kahlo le sujet idéal avec ses apparats et ses costumes mexicains colorés. Elle devint ainsi son modèle principal, sa muse. La relation particulière et personnelle qu’il entretenait avec l’artiste donnèrent à ses photographies une perspective unique. En effet, elle était son amie, son amante et sa confidente. À travers l’objectif de Muray, Frida devint une œuvre d’art. L’usage de la couleur offrit au public une image vivante et colorée de l’artiste telle qu’elle voulait être vue. Les deux anciens amants se virent pour la dernière fois en 1951. Nickolas Muray lui rendit visite à Mexico accompagné de sa femme Peggy et de leurs deux enfants. Frida Kahlo lui donna la peinture Nature morte au perroquet qu’il garda jusqu’à la fin de sa vie.

Nickolas Muray, Frida sur un banc, tirage couleur, 1939

Frida sur un banc

Réalisé par Nickolas Muray en 1939, cette photographie de Frida Kahlo est l’une des plus connues de l’artiste. L’art de la photographie se mêle à l’art de la peinture dans une scénographie très élaborée. Frida Kahlo se tient face à nous portant une couronne de fleurs se mélangeant au motif floral en arrière-plan. Elle se montre sous son plus beau jour, arborant une tenue certes sobre mais rehaussée par la forte présence du motif floral et de ses bijoux voyants comme ce large collier doré et ces boucles d’oreilles pendantes. Assise sur un banc, elle nous adresse un regard doux et séducteur. Ayant été utilisé pour faire la une du magazine Vogue au Mexique en 1939, ce cliché contribua à véhiculer l'image de l’artiste aujourd’hui ancrée dans l’imaginaire collectif.

Nickolas Muray, The Classic Frida, 25,3 x 20,4 cm, tirage couleur, 1939

The Classic Frida

Ce portrait photographique de Nickolas Muray est l’un des plus intimes de Frida Kahlo. Prise avec son rebonzo (châle) magenta préféré, elle apparaît dans toute sa force, sa splendeur et sa beauté. Elle adresse un regard séducteur au spectateur, probablement dirigé vers son amant, le photographe. Après avoir reçu la photographie, elle écrivit à Muray et lui déclara qu’il serait toujours près de son rebonzo magenta du côté gauche, signifiant par ses mots, qu’il serait toujours dans son cœur. Ainsi, plus que l’image de Frida Kahlo, c’est le souvenir de leur amour que ce cliché a capturé. Adorant ce portrait qu’elle considérait comme son préféré, Frida Kahlo le garda encadré chez elle.