1932 : ses fausses couches

Frida Kahlo souffrit beaucoup de son incapacité à devenir mère. Bien que de nombreux historiens de l’art analysèrent ses difficultés à mener une grossesse à terme comme une séquelle du traumatisme pelvien qu’elle eut suite à son accident de bus en 1925, d’autres à l’instar de Gérard de Cortanze (auteur de Viva Frida, biographie de l’artiste parue en 2022) démentent tout lien de cause à effet. Plus vraisemblablement, cela serait l’étroitesse du bassin de Frida qui aurait empêché ses fœtus de se développer dans de bonnes conditions.

La représentation de ses fausses couches aida Frida à accepter la terrible réalité de n’être jamais mère.

Hôpital Henry-Ford, 1932, 32,5 x 40,2 cm, huile sur métal, Musée Dolores Olmedo, Mexique

Hôpital Henry-Ford

Durant son séjour aux États-Unis, Frida Kahlo commença à développer un désir fort de maternité. Elle tombât enceinte deux fois mais ses contraintes physiologiques rendaient la survie d’un fœtus impossible. En 1932, elle fit une fausse couche et dut subir des curetages et des nettoyages afin d’éviter tout risque d’infection. Cet événement traumatique lui inspira plusieurs de ses toiles comme celle de l'Hôpital Henry-Ford peinte juste après. Allongée sur un lit d’hôpital, Frida est liée par des veines rouges à des fœtus et à des pelvis représentés autour d’elle. Ces éléments possèdent une forte valeur symbolique se rapprochant de la tradition mexicaine des ex-voto. Le sang répandu sur le drap blanc provenant de son vagin et son visage baigné de larmes véhiculent le désespoir de Frida face à la véritable tragédie : celle de ne jamais être mère.

Ce tableau possède une portée allant au-delà de l’histoire personnelle de Frida Kahlo. En effet, pour la première fois, une fausse couche était représentée en art dans toute la vérité de son impact physique et psychologique. En peignant ce sujet résolument féminin, Frida Kahlo s’érigea en figure phare de la peinture féminine.