Écrire l'exposition : regards sur les catalogues des années 1950-1970

Consacrer une exposition à un ouvrage dont le but est d’en être le support n’est pas une mince affaire. Les musées, galeries, centres d’art ont produit, depuis des décennies, un nombre incalculable d’ouvrages, allant du simple dépliant à l’épais livre d’art. Derrière ces objets relevant parfois du commun se cachent de véritables témoins d’une histoire riche et transdisciplinaire des institutions culturelles

Sous le commissariat de Clara Cougoulat et Lucile Devulder, étudiantes du master 2 Gestion du Patrimoine culturel, cette exposition met la lumière sur les catalogues des années 1950 aux années 1970, moment où le catalogue est pensé pour lui-même et est le lieu de nombreuses expérimentations. Nous cherchons donc à les mettre en valeur en montrant leurs évolutions, tant dans leur forme que dans leur propos et dans les pratiques artistiques et politiques culturelles qu’ils portent.

Le virus du catalogue, Libération, 1984

L'auteur de cet article de 1984 résume bien la fascination que peut exercer cet objet ... : "A la sortie d’un musée ou d’un centre culturel, on peut le voir, un paquet sous le bras, généralement volumineux […]. N’en doutez pas, la catalogomanie a encore frappé".