Les catalogues-objets : la question de la forme
Classeurs, dépliants, boîtes, journaux… A partir des années 1950, le catalogue d’exposition est l’objet de nombreuses expérimentations graphiques, en lien avec les avant-gardes artistiques de l’époque.
On voit apparaître un usage nouveau du catalogue d’exposition : l’incorporation d’objets dans ce genre de publication.

André Breton, Marcel Duchamp et Aimé Maeght, L'exposition internationale du surréalisme en 1947, [cat.exp, Paris, Galerie Maeght, 7 juillet - 30 septembre 1947] Paris, Editions Maeght, 1947. (c) Yoyo Maeght
Quelques institutions novatrices développent au travers de cette pratique une identité graphique unique. Le catalogue d’exposition obtient alors un statut nouveau : il est un objet à part entière, souvent édité à peu d’exemplaires, c’est-à-dire collectionnable et précieux.
On constate déjà ce type d’initiative en 1947, avec la publication liée à l’Exposition internationale du surréalisme en 1947. Elle est organisée par André Breton, Marcel Duchamp et Aimé Maeght, au sein de la galerie fraîchement ouverte en 1945 de ce dernier.
Pour orner le catalogue, Duchamp récupère dans un surplus américain des seins en mousse. Disposés sur un velours, ils figurent sur la première de couverture des catalogues d’exposition. Sur la quatrième de couverture, l’inscription « Prière de toucher » synthétise de manière efficace la pratique des artistes surréalistes.
Durant toute la période qui nous intéresse, des catalogues aux formes expérimentales sont publiés.