Épilogue
Les années 1950-1970 marquent l'essor du catalogue d'exposition. Les artistes et commissaires d'exposition explorent les multiples formes que peut prendre cet objet et tirent profit de tout ce qu'il peut apporter au visiteur, au lecteur, à l'histoire de l'art.
Aujourd'hui, les catalogues d'exposition sont devenus essentiels pour les institutions culturelles. Ils sont une véritable garantie scientifique de l'exposition, et permettent d'ancrer celle-ci dans un temps long. Les catalogues survivent à l'évènement temporaire.
Les artistes continuent aussi aujourd'hui à expérimenter les formes et enjeux des catalogues.
Par exemple, en 2006, l'artiste Olafur Eliasson publie Your House : un catalogue qui prend la forme d'une maquette de la maison de l'artiste au fur et à mesure que les pages sont tournées.
Le livre devient alors une sculpture en lui-même.
Un autre exemple pourrait être le catalogue publié suite à l'exposition Taryn Simon: An Occupation of Loss en 2018 : il présente une pochette de disques vinyles contenant des enregistrements sonores liés à l'exposition, ce qui permet aux visiteurs d'emporter une expérience auditive avec eux.