Passer au contenu principal
Groupe 5 GPC

Une création originale

Pour Anne Moeglin-Delcroix :

«[…] tandis que le catalogue est au minimum la trace d’une œuvre ou la mémoire d’une exposition, la publication d’artiste est une création originale, s’ajoutant à ses autres œuvres et participant, à ce titre, de l’exposition. »

Il représente la présence accrue de l’artiste dans l’action d’exposer, sa responsabilité revendiquée sur l’œuvre et son interprétation.

warhol.jpg

Pontus Hultén, Andy Wahrol, Andy Warhol, [cat. exp., Stockholm, Moderna Museet, février-mars 1968], Stockholm, Moderna Museet, 1968. (c) Stochkolm Auktionsverk


Un exemple important pour l’histoire de ces objets est la publication éditée à l’occasion d’une exposition d’Andy Warhol, en février-mars 1968, au Moderna Museet de Stockholm, sous la houlette de Kasper König, Pontus Hulten et Olle Granath.

Plutôt épais, il ressemble matériellement à un catalogue. Seulement, le nom de l’artiste n’apparaît que sur le dos, pas sur la couverture tout entière occupée par ses célèbres fleurs en couleur. Ce nom correspond à la fois au titre et à l’auteur du livre.

A l’exception d’un discret colophon au début, signalant l’existence de l’exposition, rien ne renvoie à ce qu’on attend d’un catalogue : pas d’analyse, pas de préface, seules des déclarations plus ou moins célèbres de l’artiste, imprimées en grands caractères.

Ici, on note un véritable refus de la distinction entre ceux qui font et ceux qui savant, de l’exégèse savante qui caractérisent généralement le catalogue d’exposition.

« The interviewer should just tell me the words he wants me to say and i’ll repeat them after him. »

Andy Warhol, dans la publication liée à son exposition au Moderna Museet, 1968