Passer au contenu principal
Groupe 5 GPC

Les catalogues conceptuels

L’art conceptuel se développe à la fin des années 1960 et début des années 1970, mais il trouve déjà ses origines dans les ready-made de Marcel Duchamp. Dans l’héritage de cet artiste, qui a, par plusieurs de ses publications, marqué l’histoire du catalogue d’exposition, les artistes conceptuels vont également innover et renouveler le genre. 


L'année 1969 est une année importante pour l'art conceptuel. L’exposition organisée par Harald Szeemann cette annnée là à la Kunsthalle de Berne (Quand les attitudes deviennent formes) est fondamentale dans la naissance du mouvement. Son catalogue est un véritable livre-objet, qui a marqué de nombreuses générations de conservateurs et historiens de l’art (voir la page des catalogues non-livresques).


Pour les artistes conceptuels, le catalogue est premier : il n’est pas subordonné à l’exposition d’une série d’objets, mais peut exister pour lui-même. Le catalogue d’exposition est utilisé comme moyen de transmettre des informations et des idées artistiques qui n’ont pas besoin d’être incarnées pour être transmises. Les artistes conceptuels sont ainsi convaincus que les textes et documents reproduits dans les catalogues peuvent être tout autant significatifs que les œuvres elles-mêmes.

L’artiste Sol LeWitt explique notamment que :

« Dans l’art conceptuel c’est l’idée ou le concept qui est l’aspect le plus important de l’œuvre. Le projet et tous les choix sont pensés à l’avance et la réalisation n’est plus qu’une formalité. L’idée seule devient le moteur de l’art ».

Les catalogues permettent alors de rendre visible ce qui n’est pas exposable.


En particulier, les publications de Marcel Broodthaers et celles de Seth Siegelaub ou, plus tard, celles de Christian Boltanski, apportent un nouveau regard sur ce que peuvent être les catalogues : non plus seulement un document mémoire de l’exposition, mais de véritables expositions elles-mêmes, sur papier.

Pour aller plus loin : Art conceptuel | Voulez-vous un dessin ?, Vidéo du Centre Pompidou, 2018