Passer au contenu principal
VMPA Groupe 3

L'Arche sainte hébraïque

Arche Sainte.jpg

Arche sainte hébraïque datant de 1451 retrouvée à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

L’arche sainte hébraïque, découverte dans le quartier juif de Saint-Paul-Trois-Châteaux, est un monument unique en France, voire en Europe. Des sculptures de style gothique ornent l’ouverture. Une inscription en hébreu encadre l’étoile à six branches, nommée Maguen David. Selon la tradition, elle ornait le bouclier de ce grand roi d’Israël ; C’est l’un des plus anciens symboles du judaïsme.

הרוהטה המימת הוהי תרות

Torat YHVH / termimah ha-tehorah

La doctrine de l’Eternel est parfaite,la pure(Psaumes 19,8)

L’arche est un élément essentiel dans le culte juif. Elle abrite les livres fondateurs de la communauté dont le Sefer Torah, rédigée en hébreu qui établit la Loi de Dieu et raconte l’histoire de ce peuple. Elle est au cœur des cérémonies religieuses.

L’autorité religieuse est incarnée par le rabbin qui n’est pas un intermédiaire entre Dieu et les hommes comme l’évêque ou le prêtre de la communauté catholique. C’est un érudit qui guide la communauté : il enseigne, dirige les cérémonies, conseille et juge les litiges.

Lors des cérémonies religieuses, la torah est sortie de l’Arche Sainte et le rabbin ou un membre de la communauté procède à la lecture des textes.