1. Enfance royale
Marguerite de Valois grandit au cœur de la cour des Valois, recevant une éducation raffinée qui dépasse le simple cadre d’un mariage princier. Polyglotte, lettrée et passionnée par les débats intellectuels de son temps, elle se distingue par son érudition et son aisance dans les arts de la cour, qui lui confèrent un charisme et une influence notables.
La cour des Valois :

Portrait du roi de France François II, attribué à François Clouet, huile sur panneau de bois, 1558, collection privée.

Portrait d'Élisabeth de Valois, d'après Anthonis Mor van Dashorst, huile sur bois, entre 1535 - 1570, conservé au Musée du Louvre.
![Claude_de_Valois_duchesse_de_[...]_btv1b105439373.JPEG Claude_de_Valois_duchesse_de_[...]_btv1b105439373.JPEG](https://pireh.univ-paris1.fr/patrimoine/2024-2025/GPC/G1/files/thumbnails/91f09b422bb2ef3b240c5a6f4e9560bf.jpg)
Portrait de Claude de Valois duchesse de Lorraine, anonyme, dessin à la pierre noire et sanguine, 1559, conservé à la Bibliothèque nationale de France.

Portrait du roi Charles IX, atelier de François Clouet, huile sur paneeau de bois, vers 1570, conservé au Château de Chantilly, Musée Condé.
![Henri_III___[dessin]___[...]Dumonstier_Étienne_btv1b10544090c.JPEG Henri_III___[dessin]___[...]Dumonstier_Étienne_btv1b10544090c.JPEG](https://pireh.univ-paris1.fr/patrimoine/2024-2025/GPC/G1/files/thumbnails/cc5f843ec1a60e10009f9eb67aec61fb.jpg)
Portrait de Henri III, Etienne Dumonstier, dessin pierre noire, crayon de couleur, sanguine, 1580, conservé à la Bibliothèque nationale de France.
Son destin, cependant, est étroitement lié aux ambitions diplomatiques de la couronne. Au-delà des jeux d’alliances, Marguerite ne se résume pas à son rôle d’épouse royale. Son intelligence et son indépendance lui permettent de naviguer dans un monde dominé par la politique et les intrigues, affirmant ainsi une place bien à elle dans l’histoire.