Introduction

Cette exposition vous invite à découvrir la vie de Marguerite de Valois, surnommée la Reine Margot, une figure complexe et fascinante de la Renaissance française. Trop souvent réduite à des clichés romantiques et à la légende populaire forgée par Dumas, Marguerite était avant tout une femme d’exception, une actrice clé des bouleversements politiques de son époque, une protectrice des arts et une intellectuelle engagée.

IMG-6.JPG

Marguerite de France, reine de Navarre (1553-1615), François Clouet, dessin à la pierre noire, sanguine et gouache, 1561, conservé au Château de Chantilly, Musée Condé

À travers un parcours pluridisciplinaire, mêlant documents historiques, œuvres littéraires, représentations artistiques, costumes et supports contemporains, cette exposition dévoile l’étendue de son influence et la construction de son image au fil des siècles. Du cœur des guerres de religion à la redécouverte de son héritage par les écrivains, artistes et cinéastes, vous découvrirez comment Marguerite de Valois a transcendé son rôle de reine pour devenir une figure mythique, toujours actuelle.

Avec l’aide du travail de recherche d’Éliane Viennot, cette exposition permet de redonner toute sa dimension à cette femme d’État, de lettres et de pouvoir, dont l’histoire mérite d’être réévaluée au-delà des légendes.

Introduction