Histoire du domaine
Situé sur la commune de Trois-Ilets, le domaine de la Pagerie vit naître en 1763 une petite fille promise à un destin hors du commun : Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie, future Joséphine, impératrice des Français et reine d’Italie de 1804 à 1814. Joséphine passa ses seize premières années au domaine de La Pagerie, épousa en première noces Alexandre de Beauharnais en 1779, puis en secondes, en 1796, le général Napoléon Bonaparte. Elle s’éteignit à la Malmaison en 1815.
La maison natale de Joséphine fut en partie détruite par un ouragan en 1766 et ne fut jamais complètement rebâtie faute de moyens. De la sucrerie qui abrita la famille de Joséphine lors de l'ouragan et où elle vécut après celui-ci, il reste de nombreux vestiges en élévation, mais à restaurer.
Le Dr Rose-Rosette a transformé en musée dédié à Joséphine ce site, succédant au premier musée créé en 1929 par Gabriel Hayot.
Le moulin où l'on extrayait le jus des cannes de la plantation met en valeur la diversité des activités économiques de l’habitation ainsi que les hommes et les femmes qui les ont produites ; l’ancienne cuisine comprend une exposition dédiée aux esclaves de l’habitation au début du XIXe siècle, et met en valeur quelques parcours de vie retrouvés. Un hall d’exposition accueille deux espaces consacrés respectivement au docteur Rose-Rosette et à la famille de Joséphine, les Tascher de la Pagerie et les Vergers de Sannois.
Carte de l'Ile de la Martinique en anglais