Bienvenu dans l'exposition Le Domaine de la Pagerie, mémoire de l'histoire coloniale, XVe au XXIe siècle. Plongez dans l'histoire de ce site d'exception au coeur des plantations de cannes à sucre en Martinique ainsi que dans l'histoire impériale des Antilles.
Lieu de naissance de l'impératrice Joséphine, la Pagerie est un lieu important de la Martinique qui mérite d'être mis en avant à travers cette exposition, fruit de recherches historiques et archivistiques nombreuses menées par le musée de la Pagerie. Explorez les différentes pages afin de découvrir en quoi le domaine de la Pagerie, encore trop peu considéré et étudié, peut constituer un lieu de partage de la mémoire de l'histoire coloniale dans les Antilles ainsi qu'un lieu d'enseignement sur la relation entre la France et ses colonies.
Collection mise en avant
Contenus ajoutés récemment
Copie du brevet de pension de la nourrice de Joséphine
Ce brevet rédigé en français accorde à l'ancienne nourrice de Joséphine de Beauharnais une pension à la suite de son travail au sein de la famille.
Lit de Marie Joseph Rose
Lit d'époque provenant de l'habitation principale du domaine de la Pagerie et ayant appartenu à Joséphine de Beauharnais, il est un reflet de la vie…
Pot de chambre
Pot de chambre à contours fleuris en terre cuite, témoignage de la vie domestique sur le domaine de la Pagerie. Date de l'époque de l'enfance de…