AccueilLE Dr. ROBERT ROSE-ROSETTETourisme et Patrimoine - Notes du docteur

Tourisme et Patrimoine - Notes du docteur

Les notes écrites de la main du Dr Robert Rose-Rosette permettent de cerner sa vision du possible rôle stratégique du tourisme dans l’économie martiniquaise. Il y explique aussi sa perception de l’importance historique et patrimoniale du Domaine de La Pagerie.

Le Dr. Robert Rose-Rosette et sa femme constatant l'état de ruine du domaine de la Pagerie

Économie martiniquaise et tourisme

"Je lui traduisis mon inquiétude de l’état financier de la Martinique, compte-tenu notamment de son régime de « vieille colonie ». À cet égard, l’avenir était en effet très sombre car la source principale de l’économie, c’est-à-dire l’industrie sucrière, était pratiquement abolie : les plantations abandonnées, les usines démantelées par l’abandon également. Toute tentative de redressement nous placerait vis-à-vis de la concurrence mondiale implacable. Une économie de remplacement s’avérait urgente : elle ne pouvait être que le tourisme. La Jamaïque, Puerto-Rico, la Barbade et Trinidad y trouvaient déjà leur compte."

La Pagerie

"Je vins, en 1915, me fixer à Fort-de-France avec ma famille et gardai en mémoire l’image du coin de terre où était née la dame devenue si célèbre qu’on lui a élevé, sur la Savane, au chef-lieu, une magnifique statue de marbre blanc que je découvrais alors. Je me pris à regretter que ne fût pas mieux entretenue cette campagne à laquelle se rattachait une part de l’histoire de France, cette histoire qui était, à cette époque, magnifiée pour les écoliers dans un sentiment indiscuté d’ardent patriotisme. De jour en jour plus instruit sur ce passé et pouvant mieux, à l’occasion de mes études en métropole, me documenter, j’acquis l’opinion qu’on devrait, transcendant les rayons et les ombres, conserver, comme un élément du patrimoine de la Martinique et de la France, cet endroit de chez nous ; et je pensai fortement m’en occuper un jour.."

Site du Comité du tourisme de Martinique

Portrait de Joséphine de Beauharnais par François Gérard

"Les Fondations de l'Ancien Moulin retrouvées par le Dr. Rose-Rosette 1964"