Les organes de direction de la Résistance et de l’Insurrection parisiennes

Les Forces françaises de l’Intérieures (FFI) ont été créées suite à l’accord du 29 décembre 1943 entre un représentant de l’Armée secrète, un représentant des Francs-tireurs et partisans (FTP) et par le délégué militaire national du Comité français de Libération nationale. Au mois de février 1944, l’Organisation militaire de l’armée voit ses troupes intégrées aux FFI. Les organes de direction militaire des FFI et des Milices patriotiques, sont multiples du fait de la clandestinité et des cloisonnements qu’elle impose et du fait de l’existence d’une Résistance extérieure à Londres et à Alger.

L’Etat-major national des FFI (EMN-FFI) siège à Paris. Il est d’abord dirigé par Pontcarral, puis après son arrestation en mai 1944, par Alfred Malleret-Joinville. L’EMN-FFI est placé sous le contrôle du Comité d’action militaire (COMAC), créé par le Comité central des mouvements de résistance en février 1944. Le 13 mai 1944, le COMAC est placé sous l’autorité du Conseil national de la Résistance (CNR). Le COMAC joue un rôle très important dans la Libération de Paris.

L’État-major des FFI (EMFFI) est créé à Londres en mars 1944, sa direction revient au général Koenig. Cet État-major a une prise partielle sur les FFI, du fait des difficultés de transmission entre Londres et Alger, d’une part, et la France occupée d’autre part et également du fait du refus du COMAC de n’être qu’une courroie de transmission de l’EM-FFI de Londres. En revanche, cet État-major joue un rôle important dans les relations entre les FFI et les Alliés.

Le commandement allié et le Gouvernement provisoire de la république française a des représentants auprès des organes nationaux et régionaux de direction des FFI. Il s’agit du délégué militaire national, Jacques Chaban-Delmas, et des délégués militaires régionaux. Le délégué militaire national participe notamment aux discussions du COMAC.

En plus de l’organisation militaire de la Résistance, existe une organisation politique de celle-ci. Le Conseil national de la résistance regroupe les représentants des mouvements de Résistance, des partis politiques et des syndicats résistants. Il a été créé en mai 1943 à l’issue des efforts faits par Jean Moulin pour rendre possible l’union des forces résistants à l’occupant et à ses collaborateurs. Son bureau joue un rôle central dans le déclenchement et la direction de l’insurrection parisienne comme le Comité parisien de Libération.

Le Gouvernement de la République française quant à lui est représenté par la Délégation générale, dirigée lors de l’insurrection de Paris par Parodi. Elle a notamment en charge la mise en place de l’administration à la Libération, en désignant notamment les Commissaires de la République, les préfets et les secrétaires généraux des ministères.