La marche vers Paris (23-24 août)

https://pireh.univ-paris1.fr/patrimoine/images/liberation_paris/rapport_bernard_arrivee_2e_db.jpg https://pireh.univ-paris1.fr/patrimoine/images/liberation_paris/liberation_antony_2edb.jpg

La 2ème DB s’élance le 23 août au matin, elle prend deux itinéraires parallèles, une colonne passe par Rambouillet tandis qu’une autre passe par Limours. Le lendemain, 24 août, les unités de la 2ème DB progressent partout, mais elles se heurtent à une forte résistance. À la fin de la journée, elles ne sont qu’aux portes de Paris.

https://pireh.univ-paris1.fr/patrimoine/images/liberation_paris/char_romilly_hdev1.jpg

À 19 heures 30, à Antony, Leclerc ordonne au capitaine Dronne de foncer sur Paris avec sa 9ème compagnie du 3ème bataillon du régiment de marche du Tchad, composée essentiellement de Républicains espagnols. Celui-ci rassemble trois sections, une jeep, trois chars, les Montmirail, Champaubert et Romilly, une quinzaine de half-tracks qui, eux, portent le nom de batailles de la Guerre d’Espagne. Guidée par un habitant d’Antony cette colonne se faufile vers Paris, en passant par L’Haÿ-les-Roses, Cachan, Arcueil, puis le Kremlin-Bicêtre pour arriver à la porte de Gentilly à 20 heures 45. Guidée par un Arménien de Paris en moto, la colonne Dronne contourne et les barricades des FFI et les points d’appui allemands pour atteindre la place de l’Hôtel-de-Ville à 21 heures 22.