L’achèvement des combats (25 août)

Le général Leclerc arrivant à son PC Gare Montparnasse

Half-Track de la 2e DB devant le 74 rue de Rivoli

Rassemblement de prisonniers allemands dans la cour carrée du Louvre

Incendie d’un char Allemand dans le jardin des Tuilleries

Convention de reddition de von Choltitz
Le 25 août, les trois groupements de la 2ème DB entrent dans Paris, le groupe Lalande pénètre dans Paris par le Pont-de-Sèvres, le groupe Dio par la porte d’Orléans et le groupe Billotte par la porte de Gentilly, sans rencontrer de résistance. À la mi-journée, la 4ème Division d’infanterie américaine entre par la porte d’Italie et est chargée de la sécurisation de l’Est parisien.
La situation des troupes allemandes, dans Paris, est alors désespérée. Les débris de la Ière et de la VIIème armées qui avaient établi des lignes de défense dans les banlieues sud-ouest et sud ont profité de la nuit pour battre en retraite plus à l’est. Les troupes allemandes ne tiennent plus, à Paris, que des hôtels et des bureaux et une dizaine de points d’appui situés essentiellement sur la Rive gauche.
Les troupes de la 2ème DB, aidées par les FFI, réduisent des points fortifiés. La place de la Concorde, le ministère de la Marine, les Tuileries et le Meurice forment un ensemble de protection puissant et bien fortifié. Le Sénat, le Palais-Bourbon, le ministère des Affaires étrangères, l’École militaire, la caserne du prince Eugène place de la République sont les autres principaux points de résistance allemande.
Le général von Choltitz est fait prisonnier le 25 août vers 15 heures dans son bureau de l’Hôtel Meurice. Emmené à la Préfecture de Police, il signe avec le général Leclerc l’acte de reddition des troupes allemandes avant d’être emmené à la gare Montparnasse au PC du général Leclerc afin de signer l’acte de capitulation organisant la reddition des derniers points d’appui allemands. À la demande du colonel Rol, celui-ci signe également cet acte.