La vaisselle
Les services de l’Elysée sont très nombreux. Cela est dû tout d’abord au grand nombre de personnes présentes lors de certains repas, ce qui nécessite un service de vaisselle conséquent, mais aussi en raison des présidents de la République. En effet, il est courant que le président veuille laisser sa patte dans les dessous de l’Elysée et cela passe souvent par l’achat d’un nouveau service de vaisselle.
Dès les débuts du palais, un nouveau service est commandé par Louis-Philippe à la manufacture de Sèvres lorsqu’il s’installe rue du Faubourg-Saint-Honoré. Ce service est appelé “Elysée”.

Les casseroles et cuivres datent aussi de Louis-Philippe. Elles sont maintenues en vie par la maison Mauviel, fondée en 1830 et basée à Villedieu-les-Poêles en Normandie. C’est en effet cette entreprise qui a créé les 300 à 400 cuivres de la cuisine présidentielle entre 1845 et 1865.
"Si demain Mauviel arrêtait de rétamer ces casseroles, je devrais les envoyer au musée et racheter une batterie”, expliquait Guillaume Gomez.

Il est compliqué de garder les plats au chaud entre leur départ des cuisines et leur arrivée à la table présidentielle. Il faut parcourir plusieurs étages, ne serait-ce que pour arriver à la salle à manger qui est elle-même longue de 80 mètres ! Pour pallier ce problème, le chef Bernard Vaussion a fait acheter, durant la présidence de Nicolas Sarkozy, des étuves-relais qui permettent de remettre rapidement les plats au chaud avant de les servir. Les plats sont très nombreux car ils comportent des couverts différents, selon le type de service et le nombre d’invités présents à table.
La présidence de la République utilise aussi cette vaisselle pour promulguer une forme d’élégance française que chacun peut s'approprier. Ainsi, l’Elysée a un partenariat avec l’entreprise Guy Degrenne, dont les usines sont à Vire, pour créer un service République Française. Le service, très simple est en porcelaine blanche avec un bandeau bleu-blanc-rouge.

Ces questions de vaisselle présidentielle ont fait polémique en juin 2018 lorsque le couple Macron a annoncé avoir acheté 1200 assiettes auprès de la Manufacture de Sèvres et ce pour un montant de 400 euros chacune, selon le Canard Enchaîné. Ce nouveau service est censé remplacer les deux services déjà utilisés, qui présentent des signes d’usure. Certaines personnes ont envoyé des pièces de vaisselle à l’Elysée pour signifier leur désaccord avec cet achat considéré comme excessif.
La légitimité de la présidence à dépenser pour le faste de la France et son rayonnement culturel ne semble plus autant apprécié ou compris, à l'heure où les citoyens exigent plus de transparence du pouvoir et de cohérence avec leur propre vie quotidienne.