Les fromages, mets français par excellence

Comment évoquer les repas à la table du président sans parler des fromages

Ils sont un élément gastronomique, culinaire et agricole phare de la vie à la française, connue du monde entier pour la présence permanente de fromages dans les repas.

Les Français, dans leur grande majorité, sont très attachés aux fromages :

Ils sont source de curiosité et d’admiration pour les pays qui n’en consomment presque pas, ou au contraire à l'origine de moqueries, aussi bien depuis l’étranger qu’en France.  Le premier président de la Ve République, Charles de Gaulle lui-même, ironisait sur l’abondance des fromages, avec cette phrase restée célèbre :

“Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?”  

La popularité des fromages français est telle qu’ils s’invitent aussi dans les discours des invités. En visite à Paris à l'occasion du 75e anniversaire de l’association France-Grande-Bretagne, le prince Charles III avait usé avec humour d’une longue liste de fromages français pour dénoncer un projet de réglementation européenne.

A l’Elysée, les fromages apparaissent sur les menus sous la IVe République, entre le légume et le dessert, contrairement aux habitudes passées de le déguster après les entremets sucrés. 

Néanmoins, leur participation aux repas présidentiels est assez aléatoire en fonction du goût de l’occupant du palais de l’Elysée. Charles de Gaulle et Nicolas Sarkozy le font presque disparaître, tandis que Georges Pompidou et François Hollande le remettent à l'honneur.

menu chirac 1.PNG menu Chirac.PNG

Dîner offert par Jacques Chirac en l'honneur de Helmut Kohl, Chancelier de la République fédérale d'Allemagne, le 5 juin 1996. On peut y lire la présence de fromages "régionaux", une mention généralement absente, qui ide fait, renforce l'importance de ces mets dans le menu.