Un outil au service de la politique intérieure
Une société civile de plus en plus convoquée à l’Élysée


Tout d’abord, cette invitation permet de “gonfler la délégation française”, de l’équilibrer face à l’invité. Elle est aussi la bienvenue pour montrer à l’invité de marque des personnes considérées comme des représentants majeurs de la société française. Ainsi intellectuels, entrepreneurs, journalistes, artistes sont invités. Aujourd’hui ce sont tous les corps de métier qui sont conviés. Il faut bien remplir les places lorsque plus de 200 couverts sont disposés ! Lors de la venue du roi Charles III en septembre 2023, Emmanuel Macron a convié des célébrités comme Stéphane Bern, des acteurs comme Hugh Grant ou des sportifs comme Tony Estanguet.
Le président de la République n’organise pas de repas officiel seulement lorsqu’il reçoit des chefs d’Etat étrangers. Il lui arrive aussi régulièrement d’honorer un événement ou une personne de la société civile française. Ainsi Jacques Chirac a-t-il voulu honorer l’équipe de France de football en 2006 en la recevant à sa table pour un déjeuner. Cela nous permet aussi de voir que les repas ne sont pas seulement des dîners très protocolaires mais peuvent aussi prendre la forme de déjeuners, souvent plus intimes et conviviaux.
Les réceptions officielles donnant lieu à un repas ne sont pas seulement organisées par le président de la République. Ils peuvent notamment être organisés par le Premier ministre ou les ministres ayant le portefeuille correspondant à l’actualité soulignée par la visite diplomatique.
Ainsi, Laurent Fabius reçoit le 11 juin 2012 le président du Niger, Mahamadou Issoufou, en sa qualité de ministre des Affaires Étrangères et du Développement International. Il ne faut pas voir en cette réception par un ministre un désintérêt du Président de la République, il s’agit seulement de différents degrés d’importance de la visite, selon les fréquences de rencontre ou les sujets traités. Le ministre du portefeuille concerné par l'événement est autant à même de recevoir différents dirigeants lors d’un repas, qui n’est alors plus un repas présidentiel mais un repas d’Etat.