Dans la représentation populaire

La gastronomie française est souvent mise en avant dans la pop culture, notamment au cinéma. Ainsi, qui n’a jamais vu le dessin animé de Pixar, Ratatouille, se déroulant dans une grande cuisine parisienne. Alors, s’il ne s’agit pas ici de la cuisine de l’Elysée, le dessin animé montre tout de même les principes de la gastronomie française avec les cuivres scintillants de la cuisine et des recettes simples de grand-mère qui font toujours effet, comme la fameuse ratatouille.

De manière plus ciblée, mais aussi plus française, le film Les saveurs du Palais, retrace de façon romancée l’histoire vraie de Danièle Mazet-Delpeuch, la cuisinière personnelle du président François Mitterrand et de sa vie dans les cuisines de l’Elysée. Elle lui a été présentée par le chef cuisinier Joël Robuchon.

Bien qu’elle s’occupe de la cuisine personnelle du président et non des dîners d’Etat, le film montre comment, lors de certaines occasions, la vie culinaire de l’Elysée peut se parer de poésie à travers le choix des menus et comment la gastronomie française, qu’elle soit issue des recettes de nos grands-mères ou de la réflexion des grands chefs, est au coeur des préoccupations présidentielles.