La mise en valeur du "terroir"
Les repas servis à l’Elysée sont l'occasion de déployer tous les aliments et boissons produits sur le territoire français, autrement appelés les produits du terroir.
Comment définir un terroir ? C’est un espace géographique, et pour cela, il peut être souvent confondu avec le territoire, aux caractéristiques culturelles et naturelles singulières, à l'origine d’une osmose particulière qui permet la formation de produits alimentaires jugés d’exception. Le terroir est un espace aux propriétés agricoles rendues uniques par ses caractéristiques naturelles et par les savoir-faire qu’il héberge.
Le terroir est un concept venu de la discipline géographique et plus particulièrement de la géographie rurale, apparue dans les années 1920 en France. Il a connu plusieurs mises en avant, mais c’est avec l’importance grandissante accordée à la qualité des produits à la fin du XXe siècle et un mouvement de patrimonialisation tout au long du XXe siècle en France, notamment avec la création de l’Institut national des appellations d'origine (INAO) en 1935, que le terroir devient un concept utilisé dans la vie courante, autour d’une table par exemple. La création de l'Appellation d'origine protégée (AOP) en 1992 visant à préserver les appellations d'origine au niveau de l’Union européenne a renforcé ce mouvement.
Or, même si le terroir ne connaît pas d’équivalent dans les autres langues, en particulier en anglais, les tables présidentielles se parent de nombreux produits labellisés, usant sans réserve du terroir pour faire la promotion de la richesse française et charmer les invités.