Les vins, produits phares du terroir

Autre symbole par excellence du terroir français, signe de vitalité agricole et de richesse économique : les vignobles. 

Les caves de l’Elysée ont l’obligation de ne contenir que des vins français, venant de tous les vignobles de France. La table présidentielle se présente ainsi comme un promoteur des vins de l’Hexagone auprès des invités, la France comptabilisant tout de même 750.000 hectares de vignes, faisant du pays le premier pays producteur mondial de vin en 2023 (45,8 millions d'hectolitres).

caves de l'elysée Virginie Routis.jpg

Virginie Routis sommelière dans les caves de l’Elysée depuis 2007.



Néanmoins, les vins servis aux repas présidentiels ne sont pas mentionnés sur les menus avant les années 1930. Ils étaient peut-être mentionnés sur un carton à part, auxquels on n’accordait pas la même valeur que les menus lorsqu’ils étaient conservés.

Dans les années 1930, on voit apparaître la mention des millésimes. Puis c’est sous la présidence de François Mitterrand (1981-1995) que le détail de tous les vins servis est inscrit sur les menus. De même, lorsque l'hôte est musulman ou juif, les jus de fruits sont aussi inscrits sur les menus.

Menu VGE Sadam hussein - 1975 (1).PNG Menu VGE Sadam hussein - 1975 (2).PNG Menu VGE Sadam hussein - 1975 (3).PNG

Dîner offert par Valéry Giscard d'Estaing en l'honneur de Saddam Hussein le 9 septembre 1975

Les vins servis à la table du président sont un levier diplomatique fort, en démontre tout le secret qui les entourent. Les employés des caves ont un devoir de réserve sur leur contenu : on ne connaît pas le nombre exact de chaque cru, la valeur de la cave, le budget alloué chaque année aux caves, ni même son emplacement. Cette discrétion est une réserve propre à la diplomatie, mais elle sert aussi à ne pas alimenter la déconnexion du pouvoir présidentiel vis-à-vis des citoyens français. A ce titre, les présidents s’en saisissent de façon différente : tandis que la cave de l’Elysée n’avaient jamais été aussi remplie sous le mandat Nicolas Sarkozy (2007-2012), avec une estimation autour de 25 000 bouteilles, François Hollande a quant à lui vendu une partie des réserves du palais en 2013, une première dans l’histoire des cuisines présidentielles. 

Le terroir français est utilisé pour charmer les invités à l’Elysée, mais aussi lorsque le président se déplace. Lors d’un déplacement officiel en Chine en novembre 2019, Emmanuel Macron et  la Première Dame ont fait cadeau au Président Xi Jinping et à son épouse Peng Liyuan d’une bouteille de Romanée-Conti de 1978, illustrant à merveille le rayonnement du savoir-faire et du terroir français. L'Elysée avait justifié le choix de cette bouteille en indiquant que la date du millésime correspondait à l’ouverture de la Chine et des réformes économiques instaurées par le régime communiste.

Domaine Romanée-Conti 1978.jpg

Exemplaire d'une bouteille du domaine de Romanée-Cote de 1978