La mise en avant du monde artistique et culturel français

Les menus sous Mitterrand et Chirac

L’objet menu en lui-même peut être un outil de mise en avant de la culture française et pas seulement par les mets mis en avant à l’intérieur. Le décor et la mise en page du menu constituent un moyen d'exposer l'originalité de la culture française. Ce sont les artistes français qui contribuent à ce rayonnement international.

Ainsi, les menus sont renouvelés sous François Mitterrand avec l'utilisation de reproductions picturales sur la page de présentation d'œuvres plus ou moins classiques. Cela permet au président de mettre en valeur une autre forme de culture qui rend aussi la France célèbre, ses artistes. De Matisse à Chagall en passant par Paré et Monet, les menus sont ornés de toiles célèbres. Cela permet de faire de l’objet menu un souvenir élégant que le convive peut emporter chez lui à la fin de la réception et conserver.

FR212316101__menus__M_III_02818_001.jpg
Déjeuner du 5 mars 1993 avec une reproduction d'une oeuvre de Henri Matisse sur la couverture, intitulé Intérieur jaune et bleu.
FR212316101__menus__M_III_02819_001.jpg
Déjeuner du 20 avril 1993 avec une reproduction d'une oeuvre d'Eric Paré sur la couverture, intitulée Gouache 1990.

Dans la continuité de son prédécesseur, les reproductions picturales se poursuivent sous Jacques Chirac, mais davantage portées sur l’art contemporain avec de représentations d'œuvres d’artistes comme Maurice Estève ou Pierre Bonnard.

FR212316101__menus__M_III_02277_01.jpg
Dîner en l'honneur de Olusegun Obasanjo, Président de la République fédérale du Nigéria offert par Jacques Chirac. La première page du menu est illustrée d'une oeuvre de Maurice Estève intitulée Bélasse.