La mise en avant du monde artistique et culturel français
Les menus sous Mitterrand et Chirac
L’objet menu en lui-même peut être un outil de mise en avant de la culture française et pas seulement par les mets mis en avant à l’intérieur. Le décor et la mise en page du menu constituent un moyen d'exposer l'originalité de la culture française. Ce sont les artistes français qui contribuent à ce rayonnement international.
Ainsi, les menus sont renouvelés sous François Mitterrand avec l'utilisation de reproductions picturales sur la page de présentation d'œuvres plus ou moins classiques. Cela permet au président de mettre en valeur une autre forme de culture qui rend aussi la France célèbre, ses artistes. De Matisse à Chagall en passant par Paré et Monet, les menus sont ornés de toiles célèbres. Cela permet de faire de l’objet menu un souvenir élégant que le convive peut emporter chez lui à la fin de la réception et conserver.
Dans la continuité de son prédécesseur, les reproductions picturales se poursuivent sous Jacques Chirac, mais davantage portées sur l’art contemporain avec de représentations d'œuvres d’artistes comme Maurice Estève ou Pierre Bonnard.