Alerte des scientifiques
L’académie nationale de médecine rappelle dans un billet de juillet 2022 que le rat reste une menace pour la santé humaine en raison des nombreuses zoonoses transmissibles par ses exoparasites, ses déjections, ses morsures ou ses griffures.
Quelques exemples sont ainsi cités :
C’est par la puce du rat, Xenopsylla cheopis, que se transmet la peste bubonique due à Yersinia pestis, le typhus murin dû à Rickettsia typhi, la bartonellose due à elizabethae.
Les urines du rat peuvent contaminer l’environnement par des leptospires ; il est le principal réservoir mondial de la leptospirose, une maladie redoutable pour les personnes exposées professionnellement (égoutiers).
La morsure du rat peut inoculer une bactérie présente dans sa salive, Streptobacillus moniliformis, qui peut provoquer une septicémie rapidement mortelle en l’absence d’une antibiothérapie précoce.
Ainsi, la surpopulation de rats d’égout dans les grandes villes, comme Paris et Marseille, est un véritable danger pour la santé publique.
De plus, les rats et les souris sont clairement les animaux les plus utilisés dans la science : 111 millions chaque année, rien qu’aux Etats Unis.
Ces rongeurs ont, au cours de l’histoire, été envoyé dans l’espace, ils ont vu leur ADN modifié pour les rendre phosphorescents ou encore pour leur faire grandir une oreille humaine sur le dos. En effet leur cerveau est fascinant pour les chercheurs et les scientifiques car il est très proche du nôtre dans sa structure et ses fonctions. Cette particularité explique que très tôt, les souris et les rats aient été utilisé pour mieux comprendre nos comportements sociaux ou faire des tests de produit. On les a mis dans des situations qu’on aurait jamais pu tester sur les humains, afin de savoir comment on aurait réagi dans tel cas ou tel cas. De nombreuses controverses sur les tests effectués sur les animaux se sont d’ailleurs intensifiées ces dernières années. Jugeant ces pratiques immorales, des associations critiquent un important manque d’éthique autour de ces expérimentations.