Comptines et univers de l’enfance
Leur présence dans le folklore et dans la fiction mais aussi leur domestication progressive associent la souris puis le rat au monde de l'enfance.
La petite souris, par exemple, est une créature fantastique censée remplacer par un cadeau ou de l’argent la dent de lait que les enfants ont perdue, s’ils la laissent sous leur oreiller avant de s’endormir. De très nombreuses histoires ont été écrites sur ce sujet mais l'origine la plus vraisemblable de la petite souris vient d'un conte français du XVIIe siècle de la baronne d’Aulnoy : La Bonne Petite Souris. Anglo-Saxons et les Canadiens francophones donnent ce rôle à la « fée des dents », aussi appelée la « fée Quenotte ». En Espagne et en Amérique Latine, c'est la « petite souris Pérez » qui est associée à cette tâche et elle apparait pour la premiere fois en 1877 dans un recueil de contes populaires.
La souris est également présente dans les comptines. La chanson enfantine la plus connue en France qui parle de la souris est, sans doute, Une souris verte. On peut également citer d'autres chansons enfantines comme j'ai trouvé dans mes cheveux ou encore un joli loir. En Angleterre on retrouver la souris dans la célèbre comptine Hickory Dickory Dock, qui date de la seconde moitié du XVIIIe siècle ou encore dans Three Blind Mice.