Les Ratz
Les Ratz est une série télévisé d'animation franco-canadienne créée par Richard Zielenkiewicz. Elle a été diffusée entre le 21 septembre 2003 et le 11 novembre 2003 sur France 3. La série met en scène les aventures fantastiques et humoristiques de deux rats anthropomorphes nommés Razmo et Rapido, doublés en français par le duo de comédiens Éric et Ramzy.
Razmo est un petit rat rondouillard en combinaison bleue de mécanicien, expert en mécanique qui a inventé les rat-boards. Si il est nettement plus intelligent que Rapido il manque de confiance en lui et est donc gauche et fragile. Rapido, lui, est un grand rat habillé d'un pantalon noir, d'un tee-shirt blanc et d'une veste rouge. Il est prétentieux, frondeur, mais peureux et contredit sans cesse son partenaire. Malgré tout, il possède une pointe de bon sens contrairement à Razmo. C'est un pilote émérite et il est aussi le personnage ayant le plus de succès auprès de la gent féminine, ce qui n'arrange rien avec Razmo. Ils n'arrêtent pas de se chamailler mais sont quand même les meilleurs amis du monde.
Leurs aventures se déroulent à bord d'un navire marchand de l'apparence d'un vraquier. Équipé d'une superstructure, le navire comprend une cale (là où est stockée la majorité des marchandises, dont du fromage) et une salle des machines. Les deux rats se confrontent souvent à l'équipage du cargo dans lequel ils ont élu domicile, et protègent leur cargaison de fromages. Tous les deux sont fans de vitesse et s'embarquent souvent dans des rapides courses à bord de leurs rat-boards. Si l'univers maritime rappelle les heures sombres de la propagation des épidémies du Moyen-Âge, le ton de la série est léger et cette série créée de l'empathie entre les spectateurs ce duo de rat(z). Les traits de personnalités humains de ces deux personnages nous permettent même de nous lier d'affection pour eux.
Le générique iconique du dessin animé les ratz, chanté par le duo d'acteurs et humouristes Eric et Ramzi