Bernard et Bianca

3DD4E5E7-DBD7-446E-BF3A-5BF5A7B32DC2.jpeg
Bernard et Bianca, deux souris agentes de la SOS Société, une organisation internationale de souris qui a élu domicile dans les caves du bâtiment des Nations unies.
86D5DE5A-79B6-4DA6-A802-963EFF179B12.jpeg

Graphisme réalisé par Don Griffith de Bernard et Bianca, héros du film éponyme sorti en 1977

Margery Sharp commence une série de livres pour enfants en 1959 intitulé The Rescuers, suivi en 1962 de Miss Bianca, puis de plusieurs tomes intitulés Miss Bianca --ceci ou Bernard --cela, mettant en scène les souris qu'elle a créées dans de nouvelles aventures.

Bernard et Bianca travaillent pour la Mouse Prisoner's Aid Society qui œuvre pour la libération de prisonniers à travers le monde. Si les studios ont conservé le titre The Rescuers dans la version originale, c'est plutôt le deuxième roman Miss Bianca qui leur sert de base, bien que Bernard n'y ait qu'un rôle mineur. Le roman raconte l'histoire de la libération d'une petite fille nommée Patience qui a été kidnappée et qui est retenue par une horrible duchesse dans sa demeure, le Palais de Diamant.

Adapté en film par Disney après le rachat des droits, le long-métrage est récompensé aux Oscars pour la meilleure chanson originale et générale un prix au Goldene Leinwand à Berlin. Contrairement à Mickey, la plus célèbre des souris Disney, Bianca et Bernard ont été dessinés de manière plus réaliste. En effet, on reconnaît davantage leur fourrure, leurs oreilles, leurs moustaches. Toutefois ils se montrent beaucoup plus « humains » dans leurs réactions et leurs émotions, ce qui crée une empathie certaine avec le public.