Rémy aka Ratatouille

poster,504x498,f8f8f8-pad,600x600,f8f8f8.jpg

Affiche promotionelle originale du film d'animation Ratatouille, 2007 

"Ratatouille" est plus qu’un film d’animation, sorti en salle en 2007, c’est une méga production qui a nécessité la mobilisation de jusqu'à 500 personnes pendant six ans au total. Il s’agit jusque là de la plus ambitieuse des productions des studios Pixar. Drôle, décalée elle fait d’un rat l’idole des jeunes et des moins jeunes, grace à notamment le savoir fare de Brad Bird, créateur doublement oscarisé des Indestructibles. Ce film invite ses spectateurs à plonger dans la gastronomie française, dans le lustre de la ville de Paris, mondialement connue pour. 
Rémy, petit rat d'égout parisien, se découvre un incroyable palais qui lui fait apprécier la bonne nourriture, contrairement à ses pairs qui se nourrissent de déchets. Il part donc explorer le monde des humains à la recherche de mets plus délicats pour son fin palais. Il se retrouve alors dans les cuisines du restaurant fondé par le chef Auguste Gusteau, où il se lie d’amitié avec Linguini, un timide commis affecté aux pires corvées, et découvre le moyen de partager son don avec lui.
Caché sous sa toque, Rémy se met à "diriger" Linguini comme une marionnette, en tirant des mèches de ses cheveux, et lui fait mitonner de fabuleuses recettes qui vont propulser le jeune homme au rang de star.

“Ratatouille" a su dépasser des barrières jusqu’alors infranchies dans le monde de l’animation Pixar. Il s’agissait  d'insuffler émotion et vie à des personnages de rats, bien plus complexes à animer que les jouets de "Toy Story" ou les superhéros des "Indestructibles".
Des spécimens réels en cage ont servi de modèle pendant des mois, permettant aux animateurs de restituer fidèlement leur élasticité ou les reflets de leur fourrure, composée sur ordinateur de 30.000 poils distincts. Autre difficulté de taille: traduire en images l'extase provoquée par les sensations gustatives, qui à l'écran devient tantôt un bref feu d'artifice sur fond noir, tantôt un flash-back lié à l’enfance. Avec un box-office de 620 702 951$ et des attractions Ratatouille dans tous les parc d’attraction Disney, on peut affirmer sans crainte que Pixar a réussi à faire d’un rat la mascotte de toute une génération.