La mort sur le front: les tranchées de la Première Guerre Mondiale
![Sur_le_front_la_chasse_[...]Agence_Rol_btv1b6946366m.jpg Sur_le_front_la_chasse_[...]Agence_Rol_btv1b6946366m.jpg](https://pireh.univ-paris1.fr/patrimoine/2022-2023/GPC/G7/files/fullsize/98535f8eeb292688174e73b400a10ab0.jpg)
Photographie de rats morts tués par des poilus dans les tranchées durant la Première Guerre Mondiale, 1916

Photographie de poilus confectionnant des pièges à rats dans les tranchées durant la Première Guerre Mondiale, 1916
Durant la Première Guerre Mondial, les soldats connaissent "l'enfer des tranchées". Leur vie dans ces boueux creusés dans la terre se résume alors à de longues périodes d’ennui ponctuées de brefs moments de terreur. La menace de la mort obligeait les soldats à être constamment sur le qui-vive alors que les conditions de vie difficiles et le manque de sommeil minaient leur santé et leur endurance.
Les rats et les poux tourmentaient les soldats jour et nuit. Des rats gigantesques attirés par la nourriture et les déchets des armées stationnaires contribuaient à répandre les maladies et tout en étant un désagrément constant. L’insalubrité des tranchées, particulièrement due à l’humidité froide et persistante, provoquait la maladie du pied des tranchées, infection apparentée aux engelures qui dans les cas les plus graves pouvait causer la gangrène et nécessiter l’amputation.
Face à la prolifération de ces rats, les divisions d'infanteries s'organisent et mettent en place des équipes composées de "chiens ratiers". Des "extraits toxiques" sont aussi utilisés, tout comme la confection de pièges, réalisés par les soldats et dispersés dans les tranchées.