Mobilier funéraire : de marbre et de fonte

Mobilier funéraire "à l'antique" 

Dans son ouvrage sur les Arts et Métiers égyptiens, Cabillaud décrit les peintures funéraires qui illustrent, entre autres éléments curieux, un atelier de fonderie. Le métal, représenté au milieu du feu, donne l'impression d'être du fer en raison de sa teinte bleue. Les imaginaires et l'inspiration des artistes sont nourris par la diffusion de ces études. De la même façon, en Méditerranée, les archéologues retrouvent des plaques de bronze et des décors funéraires dans les chambres funéraires, comme celles de Larcana à Chypre.
Les critiques d'art et historiens s'intéressent alors aux bas-reliefs antiques, ainsi qu'aux monuments funéraires romains et étrusques. Cela façonne le style des monuments et architectures funéraires réalisés par les marbriers, agrémentés par les fondeurs.

Capture d’écran 2024-02-22 à 12.30.44.png
Plaque en fonte Sapeurs Pompiers, vers 1870-1940, h. 20 cm x L. 17 cm, Hotel de Ventes Girardeau, 26 février 2024, n° 115.

La fonderie d'art en France

Les fabricants d'ornements en fonte de fer réalise des pièces en fer forgé et des bronzes d'imitation.

Les statues religieuses, vierges, groupes, chiffres, calices, crédences, croix et monuments sont réalisés par des fonderies d'art. La fonderie d'art du Val d'Orne (1836-1986), de Barbezat & Cie.

Les ateliers, créés en 1836 par Jean-Pierre-Victor André pour fabriquer du mobilier urbain et de la fonte décorative, sont rapidement devenus la plus importante production de fonte d'art en France, jusqu'au début du XXe siècle. 

En 1839, sa réputation est assise :

« L’établissement de M. André est depuis longtemps connu dans le commerce : ses fontes moulées sont estimées pour leur bonne exécution et leur qualité. M. André a, le premier, introduit, dans le département de la Haute-Marne, le moulage en sable ; en remplacement du moulage en terre, bien plus long et bien plus dispendieux. Cette amélioration s’est bientôt répandue : il en résulta une grande diminution dans le prix des fontes moulées. L’établissement d’Osne-le-Val est le plus important en son genre dans la Haute-Marne. Le jury décerne à M. André une médaille d’argent.»

Catalogue commercial Barbezat et Cie, 1864, BNF (Gallica)
Au cimetière
Mobilier funéraire "à l'antique"