L'art funéraire dans la presse

Le 1er mars 1924 paraît le premier numéro du mensuel L'art et l'ornement funéraires en France consacré à l'Art de l'ornement mortuaire. La presse joue un rôle primordial de protection et de promotion de cet art. Dans l'introduction de ce premier numéro, l'artiste Jean Pierre Malandit déclare : "heureusement encore, on juge le degré de civilisation des peuples disparus : l'Art d'honorer les Morts. [...] Toute la magnificence du goût, de l'idéal de notre génération, respectueusement agenoouillée sur les tombeaux des prédécesseurs des créateurs, des ancêtres, déposant en hommage sur leurs dalles les plus belles palmes, les plus riches ornements, les plus délicates fleurs : les plus somptueuses productions de notre génie !"

L'Art et l'ornement funéraires de France : organe mensuel du commerce et des industries de l'art mortuaire en France, Paris, [s.n.], 1 janvier 1926.

A partir de cette revue, les fabricants abonnés au mensuel forment le groupe des artisans du deuil. La revue est un moyen de publicité important, plus de la moitié du mensuel est consacré aux encarts publicitaires. Cela vient compléter les articles dans la presse artistique, la presse commerciale et industrielle, ou encore les almanachs.

L'Art et l'ornement funéraires de France : organe mensuel du commerce et des industries de l'art mortuaire en France, Paris, [s.n.], 1 février 1926.

L'Art et l'ornement funéraires de France : organe mensuel du commerce et des industries de l'art mortuaire en France, Paris, [s.n.], 1 mars 1926.
L'Art et l'ornement funéraires de France : organe mensuel du commerce et des industries de l'art mortuaire en France, Paris, [s.n.], 1 avril 1926.

L'Art et l'ornement funéraires de France : organe mensuel du commerce et des industries de l'art mortuaire en France, Paris, [s.n.],1 juin 1926.

Plus encore, la presse permet d'annoncer les expositons, leurs règlements et de rendre compte des succès. Systématiquement, les fabricants récompensés ou ayant marqués l'exposition par leur participation disposent d'un article ou d'un encart publicitaire en pleine page.