Exposer l'art funéraire
Afin de promouvoir et vendre leurs produits, les négociants et artisans d'art sont invités à participer aux expositions industrielles qui ponctuent l'ère industrielle.
Des sculpteurs marbriers sont présents à l'exposition de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale en 1822.
Les articles d'art funéraire sont exposés à l'occasion des concours et des foires industrielles comme la Foire de Paris, une manifestation commerciale organisée à Paris depuis 1904.
L'Exposition des Arts décoratifs de 1925
Dans le cadre de la grande exposition d'arts décoratifs de 1925, le groupe de l'Art funéraire a trouvé une place au sein du premier groupe de l'architecture, dans la classe 2 (Art et Industrie de la Pierre). C'est au sein du Village Français que se trouve le "Cimetière de Village" avec des tombeaux modernes.
"L'exposition des arts décoratifs", L'art et l'ornement funéraires en France, 1 juin 1925.
La Main de fée : première exposition des articles funéraires
Le concours national de “La Main de fée” en 1926, première exposition concours de tous les Articles d’Art Funéraire attribue “Cinq Grands Prix ! Quinze Médailles ! Trente Diplômes ! 5 Médailles de Vermeil, 5 Médailles d’Argent, 5 Médailles de Bronze”
Plus de 200 modèles inscrits à l'exposition, en provenance des manufactures de toute la France. Les exposants sont classés par matériaux et techniques, à l’instar des expositions industrielles : la perle, le métal, le celluloïd. L’exposition a lieu du jeudi 2 au dimanche 5 septembre au Gymnase Huygens en face du cimetière Montparnasse à Paris. Toutes les œuvres présentées y sont à vendre. Le secrétaire M. E.-C. Jubeau invite les fabricants à venir, dans l'organe mensuel de l'Art funéraire en 1926 :
“Si vous voulez que notre Art se développe ; Si vous voulez que vos affaires prospèrent ; Si vous voulez présenter pour la Toussaint des pièces uniques à votre étalage avec les médailles qu’elles auront remportées. Venez-y tous faire votre choix !”