Le grand deuil
Le grand deuil est défini par le Grand Dictionnaire Universel de Larousse comme le « costume de deuil complet, que l’on porte particulièrement pendant les premiers temps qui suivent la mort d’un proche parent. » (5) Tous les éléments de la toilette, y compris les accessoires, sont ainsi concernés par l’adoption d’un vestiaire spécifique. Ce premier moment de deuil, qui est aussi le plus strict, est également appelé « deuil de crêpe » ou « de laine » par métonymie des matériaux qui composent les différents éléments du costume revêtu pendant les premiers mois ou premières semaines du deuil. On ne porte le grand deuil que pour ses parents, ses grands-parents, son mari ou sa femme et ses enfants. Si la durée du grand deuil peut varier en fonction des époques, des pays et de la personne qui le porte, la couleur qui le caractérise quant à elle ne change pas : il se porte toujours en noir, considéré en Occident comme la couleur de la mort.
Robe de grand deuil, 1870-1872, États-Unis, Crêpe, New York, Metropolitan Museum of Art
Le fini mat du crêpe qui compose cette robe en fait un modèle adapté aux premiers temps du deuil, qui sont aussi les plus stricts et qui se caractérisent notamment par un rejet de la brillance et de l’extravagance. La silhouette étant celle en vogue dans les années 1870, cet exemple montre bien que mode et deuil ne sont pas incompatibles et qu’ils se rejoignent au contraire dans les toilettes des personnes en deuil.
Costume masculin (États-Unis), 1890-1895, Laine, New York, Metropolitan Museum of Art
La mode masculine du XIXe siècle étant majoritairement caractérisée par des ensembles noirs aux coupes simples, les tenues des hommes endeuillés ne connaissent que peu de variations par rapport au vestiaire du quotidien. Le port du deuil peut toutefois être signifié par le port d’un ruban de crêpe noir autour du bras ainsi que d’accessoires tels que des gants, des boutons de manchettes ou encore des cravates de couleur noire.