Diffusion sur le marché

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Photographie d'un magasin d'articles funéraires du XXe siècle

Comme toute industrie, le deuil bénéficie de l'élan promotionnel des expositions nationales des produits de l'industrie, puis des expositions universelles et des concours régionaux. La participation à ces concours contribue à la reconnaissance des savoir-faire et à la diffusion des produits français. Le commerce funéraire connaît un essor considérable avec le développement des grands magasins et des bazars : "Nous avons montré à quel point la spéculation s'est emparée, avide, rapace, insatiable, du commerce funéraire, puisque commerce il y a. Indépendamment de la grande boutique centrale, cette industrie effrontée se reproduit, à Paris, sous mille formes secondaires. A peine quelqu'un a-t-il rendu le dernier soupir, que des frafiquants à l'affût de chaque mort, accourrent comme des corbeaux affamés." (Th. Muret, "Esquisse de mœurs : le commerce funéraire.", La Quotidienne, 30 juillet 1840.)

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Th. Muret, "Esquisses de mœurs : le commerce funéraire", La Quotidienne, 30 juillet 1840, p.1-2.