Les bijoux
Les bijoux sont parfois proscrits des premiers temps du deuil, étant considérés comme contraires à la sobriété qui préside à cette circonstance. Toutefois, l’usage de certains matériaux leur permet quand même de venir compléter les différents temps du deuil, notamment une fois l’étape du grand deuil passée. Parmi eux, on peut notamment évoquer le jais, l’onyx, l’acier, la fonte de fer ou fonte de Berlin ou encore le chêne des marais d’Irlande, dit aussi « Bogoak d’Irlande », qui est un bois fossile de couleur brun sombre avec un fini mat. Tous ces matériaux se caractérisent par leur couleur noire et par le fait qu’ils ne brillent pas. Parmi les bijoux portés à l’occasion d’un deuil, on peut également évoquer les bijoux en cheveux, qui sont composés en partie des cheveux de la personne défunte et qui matérialisent ainsi le souvenir de celle-ci.
Ensemble de boucles d’oreilles et épingle, 1819-1825, États-Unis ou Europe, Or, métal, argent, jais, verre, cheveux, New York, New York Historical Society
Cet ensemble illustre l’utilisation du jais comme matériau privilégié dans la composition des bijoux de deuil. Sa couleur noire en fait un matériau particulièrement prisé pour cette circonstance. L’ajout de mèches de cheveux du défunt témoigne de la vocation mémorielle de ces pièces. En effet, de nombreux bijoux de deuil, que ce soient des broches, des bagues, des colliers ou encore des boucles d’oreilles, incluent au XIXe siècle une mèche de cheveux de la personne décédée.
Broche de deuil, XIXe siècle, Europe ou États-Unis, Or, émail, perles, cheveux, New York, New York Historical Society
L’usage d’or et de perle dans la constitution de cette broche indique qu’elle a été fabriquée pour une personne endeuillée d’un rang social élevé. Face à la généralisation des pratiques de deuil dans la société, les individus des classes sociales supérieures cherchent en effet à se distinguer par des bijoux et des accessoires de grandes qualités. Leur aptitude à porter un deuil luxueux mais non extravagant témoigne de leur richesse. Elle est également vue comme une marque de respect à l’égard du défunt.
Collier et médaillon de deuil, vers 1900, Métal, textile et bois laqués, Mucem
Ce collier de deuil est fait de perles rondes noires en chute montées sur un ruban noir qui sert d'attache avec un médaillon ouvrant ovale laqué noir (vide).